Le candidat à la présidentielle américaine Donald Trump a échappé samedi 13 juillet 2024 à une tentative d’assassinat, lors d’un meeting de campagne à Butier, situé dans le Commonwealth de Pennsylvanie, aux États-Unis.
L’ancien président américain âge de 78 ans, a été blessé à l’oreille et évacué, le visage ensanglanté mais il est « sain et sauf » mais blessé à l’oreille.
Le tireur et un passant ont été tués et deux spectateurs ont été grièvement blessés, tous des hommes adultes, selon la police.
Le récit de ce fusillade
Il est 18h08 locales (00h08 à Bunia en Ituri), en Donald Trump habillé en chemise blanche et blazer sombre, une casquette rouge sur la tête débute son discours en dénonçant l’immigration illégale quand des tirs retentissent. Donald Trump porte la main sur son oreille droite et se plisse derrière son pupitre, alors que des membres des services de secrets se précipitent autour de lui. D’autres tirs retentissent, les agents des services secrets aident l’ancien président. Le visage ensanglanté, il lève le poing vers la foule, qui lui répond par des acclamations. Donald Trump a été immédiatement évacué par ses gardes du corps.
Deux minutes à peine après le début de fusilla, i’ est escorté hors de scène. «J’ai été touché par une balle» Donald Trump a pris la parole quelques heures plutard sur son réseau social Truth social. «J’ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite, seul Dieu a évité l’impensable», a-t-il écrit.
Des réactions à travers le monde
Le président américain Joe Biden a condamné l’attaque contre le candidat républicain à la présidentielle. «Il n’y a pas de place pour ce genre de violence en Amérique. Nous devons nous unir en tant que nation pour les condamner» à déclaré le démocrate dans un communiqué publié par la Maison Blanche.
Emmanuel Macron président français : «Mes pensées au Président Donald Trump, victime d’une tentative d’assassinat, à qui j’adresse mes voeux de prompt rétablissement. C’est un drame pour nos démocraties».
Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, a été l’un des premiers hommes politiques internationaux à s’exprimer : « Sara et moi avons été choqué par l’attaque évidente contre le président Trump », a écrit Netanyahu à propos de lui et sa femme sur X dimanche soir. « Nous prions pour sa sécurité et prompt rétablissement ».
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a également condamné sans équivoque «l’attaque et a adressé à Trump ses meilleurs voeux de prompt rétablissement».
Depuis le Royaume-Uni, Keir Starmer, récent vainqueur des législatives britanniques à la tête du Labour et Premier ministre du Royaume-Uni dénonce des « scènes choquantes». «Je suis consterné par les scènes choquantes du rassemblement di président Trump», a écrit Keir Starmer. A lui d’ajouter, « la violence politique sous quelques forme que ce soit n’a pas sa place dans nos sociétés ».
Quel impact attentat a sur la présidentielle ?
Selon plusieurs analystes, cet attentat renforce énormément l’image de Donald Trump pour la présidentielle. Il est à noter que l’ex locataire de la maison blanche est un maître de l’image politique. On l’a encore constaté quelques instants après les tirs qui l’ont pris pour cible: dès qu’il s’est relevé, il a brandi le poing avec un air de défi, créant ainsi une image appelée à devenir ironique.
Rédaction