Le président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a exprimé son désaccord avec la prorogation sans évaluation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, deux provinces de l’Est de la RDC.
Cette désapprobation s’explique par la stratégie adoptée par le gouvernement, mercredi 23 octobre 2024, lors de l’examen du projet de loi portant prorogation de l’état de siège présenté par Samuel Mbemba, Vice-ministre de la justice et contentieux international à la chambre basse du parlement.
« Ici, à l’Assemblée nationale, effectivement, nous en avons marre d’aller de prorogation en prorogation. 84e prorogation. Pourquoi nous disons cela, même au Conseil des ministres il y a 10 ou 12 jours, vous avez dit que vous aviez pu adopter des mesures d’assouplissement de l’état de siège, mais pendant 10 jours qu’est-ce que vous attendez pour communiquer cela à la chambre basse pour qu’on calme quand même nos populations que quelque chose est en train de se faire. Parfois les gens s’en prennent au Président de la République alors que la gestion au quotidien du pays, c’est le gouvernement », a déclaré Vital Kamerhe.
Pour le speaker de l’Assemblée nationale, le gouvernement doit, au prochain conseil des ministres, prendre note « que l’Ituri avait fait une contribution pour la paix, la sécurité, le développement, que, au niveau de l’assemblée, les gens sont fatigués de continuer de proroger sans évaluation, que, au niveau de l’Assemblée nationale, les députés demandent effectivement qu’il y ait une évaluation en présence du gouverneur militaire, du vice-premier ministre de la défense, du vice-premier ministre de l’intérieur et du ministre d’État de la justice.
« Vous avez le conseil des ministres vendredi, abordez cette question de l’état de siège s’il vous plaît, puisque vous risquez de nous mettre en difficulté par rapport à la prochaine prorogation », a fait savoir Vital Kamerhe au Vice-ministre de la justice et contentieux international.
Signalons que des députés de l’Est de la République Démocratique du Congo, des forces vives et d’autres couches sociales demandent la levée de l’état de siège instauré depuis le mois de mai 2021.
Joël Heri Budjo