Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières suspend les travaux parlementaires au sein des Assemblées provinciales de l’Ituri et du Nord-Kivu. Cette décision est contenue dans un message officiel de Shabani Lukoo Bihango adressé aux gouverneurs de deux(2) provinces.
À en croire ce membre du gouvernement, aucune initiative ne doit être envisagée en attendant la requalification de l’État de siège encore en vigueur depuis le 06 mai 2021 dans le deux(2) provinces à l’Est de la République démocratique du Congo.
Sur le terrain, l’ouverture de la session de septembre n’a pas eu lieu, session budgétaire qui devrait doter la province de l’Ituri et du Nord-Kivu de leurs moyens de fonctionnement et adopter le programme du gouvernement dans une administration civile.
Interrogé, Philémon Kanoka un expert en question parlementaire, soulève la jurisprudence qui donne les prérogatives aux gouverneurs militaires de promulguer à la fin de chaque exercice, conformément à la loi relative aux finances publiques, le budget sans passer par les Assemblées provinciales.
Cependant, il indique que la proximité d’un député provincial avec sa circonscription électorale voir sa base, reste un élément capital qui peut favoriser le sort et l’épanouissement de la circonscription.
«Ne penses pas que les députés seraient au chômage. Ils vont travailler même si les activités parlementaires sont suspendues les députés avec la lourde charge qu’ils ont sur leurs épaules vont continuer à travailler en faveur de leurs circonscriptions électorales respectives», a-t-il déclaré.
La requalification, la levée ou le maintien de l’État de siège demeurent jusqu’à ce jour le pouvoir discrétionnaire de Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo.
Signalons que, la session de Mars qui a été ouverte sur autorisation du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, était exclusivement pour valider le mandat des députés, voter le règlement intérieur, coopter les chefs coutumiers, mettre en place les membres du bureau définitif, élire les sénateurs.
Heri Budjo Joël