Judith Suminwa, la Première ministre de la République Démocratique du Congo, est arrivée ce samedi 23 novembre 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, après l’étape à Goma, au Nord-Kivu.
La cheffe du gouvernement congolais est en mission purement sécuritaire dans cette partie du pays sous État de siège depuis trois ans.
Lors de son atterrissage à l’aéroport Murongo de Bunia, Judith Suminwa a mis l’accent sur la requalification et les mesures d’atténuation de ce régime spécial dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
« Le Chef de l’Etat nous a demandé, à la suite de l’ordonnance qu’il avait signée l’année dernière en 2023 sur les mesures d’atténuation et de requalification de l’état de siège, de venir faire le point de la situation et voir si, tenant compte de la situation actuelle, on garde le statu quo ou bien s’il faut revoir les choses », a déclaré Judith Suminwa.
La cheffe du gouvernement est accompagnée de sénateurs, députés nationaux, membres de la commission défense de l’Assemblée nationale, ainsi que de quelques membres du gouvernement qui font partie de cette mission officielle.
Judith Suminwa a indiqué qu’il sera question de rencontrer les membres de la société civile, les autorités provinciales et le comité provincial de sécurité avant de faire une recommandation finale au chef de l’État.
Joël Heri Budjo