Les Léopards de la République démocratique du Congo affrontent, ce vendredi 06 septembre 2024, le Sily national de la Guinée au match comptant pour la première journée du groupe H aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN Maroc 2025 .
En conférence de presse traditionnelle tenue ce jeudi 05 septembre au siège de la Fédération congolaise de football d’association (FECOFA) à prélude de cette rencontre, le technicien français Sébastien Desabre, sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC s’est fixé un objectif, d’être à la CAN au Maroc.
«C’est une nouvelle compétition, toutes les équipes sont sur le même pied d’égalité. Il faut bien aborder ce premier match pour bien se lancer dans la compétition. L’objectif de cette campagne est d’être à la CAN au Maroc et pour y être il faut terminer 1er du groupe», a-t-il dit.
Pour ce qui est de la concurrence saine qui existe entre les joueurs convoqués en équipe nationale, Desabre a indiqué que «tous les joueurs savent qu’en selection de la RDC, les places sont chères dans le 23 et puis dans le 11 de départ». On a la chance d’avoir des joueurs qui sont extrêmement professionnels et motivés. Le plus important c’est que chacun comprenne qu’il est à la disposition, non pas de Sébastien DESABRE, mais de la sélection, du pays et de répondre quand on aura besoin de lui.
Sébastien Desabre et ses poulains auront la dernière séance de réglage ce jeudi dans les après-midi, avec un groupe réduit, pour bien ajuster ce début, cela sans le nouveau convoqué, Ngalayel Mukau, milieu du terrain de Lille, blessé lors de la séance d’entraînement de mardi dernier. Il a regagné France pour se faire soigner, a précisé le sélectionneur.
Après le nul et vierge de zéro but partout (0-0) entre la Tanzanie et l’Éthiopie, les congolais pourront prendre la première place du groupe H, s’ils gagnent le match de ce vendredi.
Denis Munguriek