Les Léopards de la RDC participent à la phase de groupes des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) avec une ambition dévorante après plusieurs faux pas dans nombreuses compétitions continentales.
Logée dans le groupe H, avec la Tanzanie, Ethiopie et Guinée, la RDC a fait le carton plein avec 2 victoires en autant de matchs.
Le choc d’entrée entre la RDC et le la Guinée a tourné à l’avantage des Léopards. Comme il y a neuf mois lors de leur duel en quarts de finale de la CAN 2024, les Congolais se sont imposés devant les guinéens 1-0 à Kinshasa, grâce à un bijou d’Edo Kayembe.
Dans l’autre match de la deuxième journée, les Léopards de la RDC ont battu les Walya de l’Ethiopie sur le score de 2 buts à zéro, match délocalisé au stade Benjamin Mpaka de Dar es Salaam (Tanzanie) par manque de stade homologué par la CAF en Ethiopie. Les deux buts congolais ont été marqués pendant la seconde mi-temps par des remplaçants : Theo Bongonda (62’) et Fiston Mayele (69’).
La montée en puissance de la RDC
Après une brillante participation à la CAN 2023, la RDC se remet petit à petit sur la sphère du football africain. Les Léopards montrent une détermination pour la suite de la compétition. Le technicien français, Sébastien Desabre dont le contrat a été renouvelé en mai dernier, a reçu mission de poursuivre la reconstruction de l’équipe nationale jusqu’en mai 2029.
Le «sans-faute» des Léopards s’est concrétisé en début de phase éliminatoires de la CAN, mais avec trop de déchets techniques, manque de réalisme dans la finition. Et donc beaucoup reste à faire pour peaufiner une équipe vraisemblablement compétitive a reconnu le sélectionneur.
«Rien n’est encore fait, ces deux matchs étaient importants, mais pas décisifs. Il y a encore des points à améliorer, nous ne sommes pas la meilleure équipe du monde. Nous sommes dans une compétition à quatre équipes, avec six matchs à jouer et il faut être dans les deux premiers. C’est notre objectif, malgré le résultat entre la Guinée et la Tanzanie,finir premier ou deuxième du groupe», a déclaré Sébastien Desabre.
Pour l’instant, la RDC est en tête du groupe H avec 6 points reléguant la Tanzanie et l’Éthiopie à la deuxième et troisième place avec respectivement 1 point et la Guinée ferme la manche avec 0 point.
Denis Munguriek