Le gouvernement congolais prend acte de la décision de l’Union européenne d’annuler sa mission d’observation électorale en République Démocratique du Congo (en sigle RDC).
Cette réponse de Kinshasa est contenue dans un communiqué de presse du ministère de la communication et médias rendu public mercredi 29 novembre 2023.
Lui qui regrette l’annulation de cette mission électorale affirme que cette décision de l’Union européenne intervient au moment des discussions avec les experts de cette institution sur les modalités pratiques de son déploiement en République Démocratique du Congo.
Dans ce communiqué exploité par visibilité Média Pro, le gouvernement congolais dit rester disponible pour accueillir les missions désireuses de suivre ces élections conformément aux lois et règlement du pays.
Il réitère son engagement et tient à la bonne tenue de prochaines élections, en toute transparence, inclusivité et Liberté.
Pourquoi l’Union européenne renonce à sa mission d’observation électorale en RDC?
L’Union européenne annonce qu’elle annulait sa mission d’observation électorale en République démocratique du Congo (RDC) pour des raisons « techniques« , a t- on appris.
« En raison de contraintes techniques échappant au contrôle de l’UE, nous sommes contraints d’annuler la mission d’observation électorale », déclare la porte-parole du service diplomatique de l’Union européenne dans un communiqué publié le 29 novembre 2023.
Nabila Massrali précise que des équipements de télécommunications essentiels n’avaient pas pu être mis à la disposition des observateurs déployés dans le pays en vue des élections générales du 20 décembre prochain. L’UE encourage les autorités de la RDC et toutes les parties prenantes à poursuivre leurs efforts pour faire en sorte que le peuple congolais puisse excercer pleinement ses droits politiques et civils légitimes lors des prochaines élections, ajoute la porte-parole citée dans le communiqué.
L’élection présidentielle à un seul tour, couplée aux législatives ainsi qu’aux élections des députés provinciaux et des conseillers communaux aura lieu le 20 décembre 2023.
Rédaction