L’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI) exprime sa désapprobation à la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), excluant la province de l’Ituri aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs en République Démocratique du Congo.
« Exprimons notre désapprobation à la décision de la CENI, excluant l’Ituri à l’élection du gouverneur de province », révèle une déclaration issue d’une rencontre d’évaluation du processus électoral, signée par 39 membres de cette association dont visibilitemediapro.cd détient une copie.
Les forces vives des communautés ituriennes attirent l’attention de la CENI sur « la grande frustration qu’elle a créé dans le chef de nos populations suite à cette exclusion inexpliquée au processus électoral ».
Selon un communiqué de presse de la Commission électorale nationale indépendante du 02 février 2024, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, sont reportées sine die dans la province de l’Ituri et du Nord Kivu, mais seule l’élection des sénateurs est autorisée en Ituri. La CENI a motivé sa décision par le fait que ce deux provinces sont sous État de siège.
L’UNADI estime qu’au regard de l’évolution de la situation sécuritaire en Ituri, « rien ne justifie la reconduction » de cette administration spéciale et demande au Président de la République « la levée sans délai de l’État de siège » comme recommandé aux assises de la table ronde tenue du 15 au 17 août 2023 à la Cité de l’OUA à Kinshasa. Car, selon l’UNADI, « le changement de pouvoir militaire au civil permettra à l’armée de se concentrer sur son rôle régalien, celui de la défense du territoire national ainsi que la protection des personnes et de leurs biens » et permettre au gouverneur civil élu et l’ensemble de son gouvernement « d’activer la réconciliation des fils et filles de l’Ituri avec l’implication des notables ».
A cet effet, l’UNADI demande à la CENI d’organiser à la fois les élections des sénateurs et du gouverneur en Ituri comme dans d’autres provinces de la RDC.
Heri Budjo Joël