Trois personnes appartenant à une même famille ont perdu la vie dans un éboulement de terre survenu le dimanche 2 juin 2025, aux alentours de 10 heures locales, dans la carrière d’or de Soko-Mutu, située dans le quartier Kilo-Moto, commune de Mongbwalu, territoire de Djugu, en Ituri.
Selon le chef de quartier, les victimes, des creuseurs artisanaux, travaillaient en profondeur lorsqu’une masse de terre s’est brusquement détachée, les ensevelissant sous les décombres.
« Il s’agit de trois hommes qui ont trouvé la mort après avoir été surpris par un éboulement de terrain dimanche dernier. Ce n’est qu’à 6 heures du matin, après des fouilles menées toute la nuit, que les corps ont été extraits et acheminés à leurs résidences », a précisé Djabu Innocent.
La société civile de Mongbwalu, qui déplore cet incident tragique, pointe du doigt le manque d’encadrement des orpailleurs par les autorités compétentes. Elle attribue ce drame à l’exploitation clandestine de la zone d’exclusion de la société Mongbwalu Gold Mining (MGM).
« Nous adressons nos sincères condoléances à la famille des victimes. Ce qui s’est passé est une conséquence du manque d’encadrement des orpailleurs, qui travaillent clandestinement dans la zone interdite de MGM. C’est ainsi qu’ils s’exposent à de nombreux dangers. Un encadrement adéquat permettrait de respecter certaines normes de sécurité. Nous les exhortons à plus de vigilance », a déclaré Imbalapayi Jonathan, membre de la société civile locale.
Il convient de rappeler que de nombreux orpailleurs se voient contraints d’exercer cette activité à risque en raison du contexte sécuritaire, qui ne leur permet pas de se tourner vers d’autres secteurs comme l’agriculture.
Mathieu Vatsos