Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a prononcé un discours sur l’état de la nation ce mercredi 11 décembre 2024. Devant les députés nationaux et sénateurs, il a rappelé aux jeunes Congolais l’importance de l’éveil patriotique pour contrer les velléités des ennemis de la République.
Pour le président, le véritable sens de l’éveil patriotique consiste à dire non aux sollicitations des ennemis de la paix, à dénoncer les complices de la souffrance imposée au peuple congolais et à barrer la route aux manipulateurs.
«Chers jeunes, savoir dire non aux sollicitations des ennemis de la paix, dénoncer les complices de la souffrance imposée à notre peuple par nos agresseurs et barrer la route aux manipulateurs, c’est ça même le sens de l’éveil patriotique», a insisté le président de la République.
Ce message a été qualifié d’interpellation par le président du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri, Deogratias Bungamuzi Kukwabo. Selon lui «refuser la sollicitation des ennemis de la paix, c’est aussi rejeter les manipulations de certains politiciens égoïstes»,
«Ces politiciens, guidés par leurs intérêts personnels, exploitent notre énergie, notre enthousiasme et nos espoirs pour atteindre leurs objectifs. Ils nous promettent un avenir meilleur, mais une fois leurs ambitions réalisées, ils nous abandonnent sans aucune considération, nous laissant au bas de l’échelle. Ces individus ne reviennent vers nous que lorsqu’ils ont à nouveau besoin de notre force pour se relever. L’éveil patriotique dont parle le Président, c’est la capacité de reconnaître et de rejeter ces manœuvres. C’est aussi une invitation à être lucides face à ceux qui ne travaillent pas pour l’intérêt collectif»,a-t-il lancé.
Il a également exhorté les jeunes Congolais en général, et ceux de l’Ituri en particulier, à s’engager aux idéaux qui placent la jeunesse au cœur du changement.
Denis Munguriek