L’Angola a annoncé ce mardi son intention d’établir des contacts avec les rebelles, dans le but d’organiser des négociations directes entre les délégations de la République Démocratique du Congo (RDC) et du M23. Ces discussions, prévues dans les prochains jours à Luanda, visent à instaurer une paix durable dans les régions de l’Est du pays sous contrôle du M23.
Cette annonce a été faite par la presse présidentielle angolaise à l’issue d’une rencontre entre le président angolais João Lourenço et son homologue congolais Félix Tshisekedi.
De son côté, Kinshasa, par l’intermédiaire de Tina Salama, porte-parole du chef de l’État Félix Tshisekedi, a exprimé son soutien à cette initiative tout en réaffirmant son attachement à la résolution 2773 des Nations Unies.
« Nous prenons acte et attendons la mise en œuvre de cette médiation angolaise. Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre préétabli, le processus de Nairobi, et nous réaffirmons notre attachement à la résolution 2773 », a-t-elle déclaré sur son compte X.
Rappelons que le président Félix Tshisekedi avait, à plusieurs reprises, rejeté l’idée d’un dialogue direct avec le M23, qualifiant ce groupe de « coquille vide.
Félix Tshisekedi a mainte fois, déclaré qu’il ne «discutera jamais» avec des pantins».
Denis Munguriek