«Son arrivée à Bunia est une bonne chose et doit avoir une conséquence positive. C’est-à-dire, nous attendons de lui le retour de la paix et non une simple promenade».
Jean-Pierre Lona, déplacé à Bunia, a fait cette déclaration ce mardi 1er octobre 2024, à l’occasion de la visite au chef-lieu de la province de l’Ituri, du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo, accompagné d’une forte délégation, parmi laquelle les députés nationaux de l’Ituri.
L’attente de la population c’est le «retour de la paix»
«Il est ministre de la Défense, il doit réellement défendre la population. Et nous savons que des groupes armés ne sont pas plus forts que nos militaires des FARDC, qu’il fasse tout pour terminer cette insécurité qui nous oblige d’habiter sous les bâches, sans assistance», a ajouté Jean-Pierre Lona.
Un autre habitant de Bunia qui n’a pas voulu être cité demande au ministre de la Défense de «réajuster le tir pour que les Ituriens puissent vraiment vivre la paix» longtemps recherchée.
La presence du ministre de la Défense, Guy Kabombo «suscite un espoir» pour la population de l’Ituri, sous Etat de siège depuis plus de trois ans. Cette population meurtrie souhaite voir l’ensemble de province pacifiée et que les déplacés regagnent leurs villages respectifs.
Pour ce retour de la paix, il est vrai que «le gouvernement a une lourde responsabilité mais le travail doit être collectif, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice pour atteindre la restauration effective de la paix et la cohésion sociale», a précisé le vice ministre de la Défense, Samy Adubango a appelé les Ituriens à se désolidariser des ennemis de la paix.
Pendant trois jours à Bunia, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants va échanger avec les différentes organisations de la société civile, les députés nationaux et provinciaux.
Il pourra également se rendre à Tchomia pour palper du doit la situation sécuritaire dans cette partie du littoral du lac Albert où l’on a enregistré des différents affrontements entre les FARDC et les miliciens Zaïre ainsi que la découverte d’un lot important d’armes et munitions « appartenant à cette milice, alliée du M23 » selon l’armée.
Heri Budjo Joël