Un petit avion s’est écrasé à l’aérodrome de Zale en commune de Mahagi, province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris des sources locales le vendredi 05 avril 2024.
« Le crash s’est produit lors de l’atterrissage de l’avion. Nous ne savons pas les causes, le pilote est sous le choc, difficile de l’interroger. Les services spécialisés ont ouvert une enquête qui pourrait nous déterminer les causes réelles de cet incident », a dit le colonel Jacques Disanoa, administrateur du territoire de Mahagi.
Selon colonel Disanoa, il y avait cinq (5) passagers et un (1) pilote à bord de l’appareil.
« Cinq (5) passagers étaient à bord de l’avion dont les chefs des chefferies de Panduru et celui de War Palara. Il n’y a aucun mort, seulement 3 blessés parmi lesquels le chef de War Palara, mais son collègue de Panduru est sorti sain et sauf. Et l’appareil est complètement endommagé, irrécupérable », a ajouté l’administrateur militaire de Mahagi.
De son côté, Robert Ndjalonga, responsable de la protection civile en Ituri, rapporte que « le pilote aurait été déséquilibré en voulant sauver la vie d’une personne qui traversait la piste et l’aéronef s’est retrouvé dans le flanc du ravin »
Cet avion monomoteur Cessna 207 immatriculé 5X-MAL en provenance de Bunia pour Mahagi, appartient à la compagnie aérienne TRACEP, une compagnie certifiée en RDC qui n’a encore rien dit jusque-là au sujet de ce crash.
Heri Budjo Joël