La Monusco fait un travail remarquable aux côtés de forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), s’est félicité le Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, peu après son arrivée, le mardi 13 février 2024, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
« Je voudrais rassurer la population que la Monusco fait bien partie des opérations aux côtés des FARDC. Je voudrais d’ailleurs leur en félicité parce qu’ils font un travail remarquable. J’ai dit ça parce que je le vois, nous le testons, ils sont à nos côtés et la population ne doit avoir aucune inquiétude, car la Monusco est notre alliée, elle travaille à nos côtés », a-t-il soutenu.
Concernant le climat de méfiance entre une partie de la population avec une série de manifestations contre cette mission onusienne dans certaines parties du pays, Jean-Pierre Bemba Gombo a signifié « je pense qu’il doit y avoir une compréhension. Je peux vous attester que la Monusco est à nos côtés et combat à nos côtés ».
S’adressant à la population de la localité de SAKE, il a lancé:
« La population doit savoir que tout est mis en œuvre pour la protection de la population de SAKE, Goma et tous les alentours et que l’objectif est de reprendre l’entièreté du territoire et de recouvrir l’intégrité territoriale ».
En ce qui concerne le rôle de troupes de la SADEC, il a laissé entendre: « je confirme que les troupes de la SADEC combattent autour des FARDC. Elles combattent avec nous. Les troupes de la SADC arrivent chaque jour… ».
En outre, Jean-Pierre Bemba Gombo a indiqué que le pays s’achemine vers la levée du moratoire sur les questions de trahison au sein de forces de défense et sécurité suivant les dernières résolutions du conseil supérieur de la défense.
Rédaction