La Coupe d’Afrique des Nations « CAN » 2023 jouée en 2024, a offert de grosses surprises dans sa phase de groupe et des huitièmes de finale.
C’est une véritable révolution qui a lieu : si l’Algérie, le Ghana et la Tunisie, trois grosses nations du continent africain, ont pris la porte dès la phase de poules, le Sénégal (tenant du titre), l’Égypte (et ses sept étoiles), le Cameroun, le Maroc (auteur d’un superbe parcours en Coupe du monde 2022), sont le clan des favoris déçus et déchus en huitièmes de finale.
La plupart des cadors ont donc disparu, les 5 pays présents au Mondial 2022 (Sénégal, Maroc, Tunisie, Cameroun et Ghana), sont déjà éliminés, les 5 premières nations africaines du dernier classement FIFA aussi: le Maroc (13e), le Sénégal (20e), la Tunisie (28e), l’Algérie (30e) et l’Egypte (33e), mais également les 8 quarts de finaliste de la dernière édition de 2022 (Burkina Faso, Tunisie, Sénégal, Guinée Equatoriale, Cameroun, Gambie, Egypte et Maroc).
Parmi les 8 équipes encore en lice, la moitié n’a encore jamais remporté de CAN (Angola, Cap-Vert, Mali, Guinée). La Côte d’Ivoire, pays organisateur repêché de justesse en phase de groupe, s’est réveillé en huitièmes de finale en éliminant le géant Sénégal. La RDC, qui se reconstitue, a écarté l’Égypte. Et c’est la première fois que l’Angola, le Cap Vert et la Guinée gagnent leur match à élimination directe.
Et donc, parmi les quarts finalistes, l’on remarque l’Afrique du Sud, la RDC et l’Angola qui n’ont même pas participé à la dernière compétition (CAN 2021).
En outre, il n’est pas superflu de remarquer la dimension linguistique qui se dessine parmi ces pays qualifiés pour les quarts de finale. On trouve donc quatre pays francophones (la RDC, la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée), deux pays anglophones (le Nigeria et l’Afrique du Sud) et deux pays lusophones (l’Angola et le Cap Vert). A noter que tous les pays maghrébins sont éliminés de cette CAN surprise.
Voici les affiches des quarts de finale :
Vendredi 02 février:
Angola – Nigeria à 17h TU
Lieu : Stade Félix Houphouet-Boigny (Abidjan)
Guinée – RDC à 20h TU
Lieu: Stade Alassane Ouattara d’Ebimpe (Abidjan)
Samedi 03 février
Mali – Côté d’Ivoire à 17h TU
Lieu Stade de la paix (Bouaké)
Cap-Vert – Afrique du Sud à 20h TU
Lieu : Stade Charles Konan Banny (Yamoussoukro)
Rédaction