La République Démocratique du Congo s’affronte à la Côte d’Ivoire ce mercredi 07 février 2024 en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Après l’Égypte, la Guinée, c’est le tour de pays hôte, la Côte d’Ivoire. Les éléphants qui doivent bien se dresser sur la route des Léopards en voie d’être métamorphosés.
La RDC de retour sur le toit de l’Afrique ?
Les Léopards ont remporté à deux reprises la CAN. C’était en 1968, puis en 1974, RD Congo – Zambie était à l’affiche de la finale de cette CAN. Le Congo qui s’appelait alors le Zaïre, l’avait emporté, sa dernière victoire en Coupe d’Afrique.
Cela fait donc plus de 50 ans que la RDC attend un nouveau sacre. Ces dernières années ont été marquées par de grosses déceptions. Absents à la CAN 2019, les Léopards ne sont parvenus à rallier les demi-finales qu’à deux reprises depuis, en 1998 et 2015.
Dès la qualification à la CAN 2024, nombreux sont ceux qui doutaient d’une prestation radieuse des Léopards. Mais finalement, l’espoir renaît après le match contre le Maroc en phase de groupe (1-1) et surtout en huitièmes de finale avec l’élimination de l’Égypte, le plus titré d’Afrique avec sept trophées, aux séances de tirs au but (8-7 t.a.b).
L’ailier Théo Bongonda n’a pas oublié « d’où vient la RDC ». Sébastien Desabre a refondu l’équipe nationale! Et donc, peu à peu la RDC récupère son visage footballistique. « Il y a un an, tout le monde se moquait de nous. Et aujourd’hui, on est en demi-finale », l’a dit Chancel Mbemba, à lui d’ajouter: « c’est la justice de Dieu ! » Un message qui devient célèbre sur les réseaux sociaux.
La victoire certaine en demi-finale ?
Les congolais ont une conviction que l’équipe nationale peut encore faire mieux en défiant la Côte d’Ivoire et renouer avec la victoire finale il y 50 ans après leur dernier sacre.
C’est une demi-finale très particulière pour les Léopards qui joueront sous un choc occasionné par les violences qui déciment l’est de la RDC.
De leur côté, les Eléphants seront privés de leur 4 coéquipiers: Kossounou a été expulsé lors des quarts de finale après un second carton jaune, Diakité a subi le même sort après avoir célébré son but en enlevant son maillot. Serge Aurier et Kouame manqueront également au rendez-vous ce mercredi pour cumul des cartons jaunes.
C’est donc une demi-finale palpitante entre les deux nations francophones qui avaient plutôt commencé la compétition timidement, mais qui se retrouvent aujourd’hui aux portes de la finale. « Tous les ingrédients sont réunis pour une victoire des Léopards ».
Coup d’envoi de cette rencontre à 20h TU. Bien avant deux pays anglophones, le Nigeria et l’Afrique du Sud s’affrontent à partir de 17h TU.
Rédaction