C’est fait, la République Démocratique du Congo est dans le dernier carré de la CAN 2024 en dictant sa loi à la Guinée (3-1).
Menés au score dès la 20e minute (1-0, but de Mohamed Bayo sur penalty concédé par Chancel Mbemba), les Léopards ont vite répondu sur un corner et Mbemba a égalisé pour remettre les siens sur la bonne voie et se racheter (1-1, 27e). La suite de la première période s’est révélée plus fermée.
A la reprise, les joueurs de Sébastien Desabre et ceux de Kaba Diawara se sont voulus plus mordants. Les deux sélectionneurs ont joué leur rôle, car la rencontre a basculé juste après l’heure de jeu. Des occasions guinéennes n’ont pas été concrétisées. Dans la foulée, Silas Wamangituka est allé provoquer une faute de Julian Janvier dans la zone de vérité. Yoane Wissa a transformé le penalty et la RDC a pris l’avantage (2-1, 65e).
Arthur Masuaki met fin au rêve guinéen
Les Léopards ont résisté à la timide réaction d’adversaires clairement en manque d’idées offensives. Ils ont fait le break en fin de match quand le gaucher Arthur Masuaki a surpris son monde et surtout le gardien guinéen sur un coup franc excentré côté gauche et frappé directement au fond du filet (3-1, 62e). L’arrière gauche du club Besiktas s’est ainsi racheté après son penalty raté lors de séance des tirs au but des huitièmes de finale contre l’Égypte (8-7 t.a.b).
C’est la première victoire des congolais depuis le début de cette compétition africaine après 3 matchs nuls en phase de groupe. Pour la première fois depuis 2015, les Léopards se hissent au dernier carré de la CAN avec une équipe en pleine reconstruction. Une prouesse qui soulage, qui enchante les congolais. Les Léopards envoient un signal fort en réinscrivant son histoire dans le football africain 50 ans après leur dernier sacre.
La RDC attend le vainqueur du match Côte d’Ivoire-Mali pour jouer la demi-finale de cette compétition.
Rédaction