La République Démocratique du Congo a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 organisée en Côte d’Ivoire en éliminant l’Égypte au terme d’une partie riche en suspens en huitièmes de finale le dimanche 28 janvier 2024 (1-1, 8-7 aux tab).
Au stade Laurent Pokou de San-Pedro, le rêve des pharaons s’est évaporé devant les Léopards de Sébastien Desabre très motivés, déterminés et engagés. Il fallait une touche anodine et rapidement jouer par Arthur Masuaku pour surprendre la défense égyptienne. C’est Yoane Wissa, pas en position de hors-jeu car trouvé sur une touche, qui ouvrait le score d’un centre tir et Elia Meschack qui accompagnait le ballon de la tête au fond du filet du gardien égyptien (37e). Les égyptiens ne laissaient finalement pas le doute s’installer. En effet, ils égalisent neuf minutes plus tard sur un penalty concédé par Dylan Batubinsika qui avait, en l’occurrence laisser trainer son bras sur le visage de d’Hegazy dans un duel aérien dans la surface de réparation congolaise et confirmé par la VAR. Sentence dont se chargeait sans trembler Mostafa Mohamed (1-1, 45e+1).
Au retour des vestiaires, la tension remontait d’un cran et les égyptiens conduits par Rui Vitória, commençaient à s’installer dans le camp adverse sans parvenir à se procurer des occasions. Les hommes de Sébastien Desabre, eux, procédaient en contre avec un Théo Bongonda qui partait rapidement en transition dès qu’il le pouvait.
Incapable de se départager au temps réglementaire, les deux formations obtiennent trente minutes supplémentaires, c’est la prolongation. Et pour apporter un peu de piquant à cette prolongation, l’Égypte terminait la rencontre à 10 après le tacle très maladroit de Mohamed Hamdy qui était entré en jeu à la mi-temps. La RDC allait donc renforcer et en profiter en supériorité numérique. Mais, les congolais n’ont jamais su faire la différence, piégés par le style égyptien. Et, on avait donc le droit à la première séance de tirs au but de cette CAN 2024 organisée par la Côte d’Ivoire.
Tom Abongile, arbitre sud-africain de 32 ans, donne le coup d’envoi des séances de tirs au but et ce sont les pharaons privés de leur attaquant vedette de Liverpool Mohamed Salah blessé lors de premier match de la phase de groupe qui débutent la partie. Sept (7) tirs dont un (1) loupé pour chaque camp et la chance a été accordée aux gardiens de deux équipes. Le portier égyptien Mohamed Abou Gabaski, héroïque en 2021 qui a remplacé Mohamed Elchenawy forfait comme à la précédente CAN, a manqué son penalty. Ce qui a profité à Lionel Mpasi, portier congolais de Rodez (2e division française) qui a transformé le sien (8 t.a.b à 7), c’est lui le héros qui ouvre la porte des quarts de finale aux Léopards de la RDCongo.
Au prochain tour, la RDC affrontera la Guinée qui a validé son ticket en battant la Guinée Équatoriale (1-0), but inscrit aux dernières secondes du temps additionnel, soit à la 97e minute par Mohamed Bayo. Les guinéens ont joué en supériorité numérique depuis la 55e minutes après l’expulsion de Federico Bikoro.
Rappelons que la RDC arrive en quarts de finale de cette CAN sans avoir remporté un seul match en 90 ou 120 minutes. En phase de groupe, les Léopards ont joué 3 matchs avec 3 nuls, 3 points obtenus, 2 buts marqués et 2 buts encaissés.
Rédaction