Un jeune nommé Mumbere Kisomo Héritier, laveur d’engins roulant derrière la poste, en diagonale de l’ église AIC paroisse Kisima en plein centre-ville de Bunia en Ituri, a été fouetté par des soldats FARDC sur «ordre d’un officier supérieur de l’armée congolaise».
« Les éléments de garde républicaine ont amené leur véhicule vers 11h pour le lavage. Nous avons travaillé, quelques uns parmi eux ont décidé de se réposer dans la voiture, comme il faisait chaud. Je ne sais pas comment ils ont pu manipuler le portail et du coup, l’une des vitres ne fonctionnait plus. Dès que le colonel est arrivé, il a créé l’incompréhension. Nous avons décidé d’amener la voiture au garage à notre propre frais et la vitre a été réparée», témoignage la victime.
Malgré la réparation de préjudice, Mumbere Kisomo Héritier a été brutalement embarqué dans le véhicule pour des raisons inconnues, puis ramener à l’aéroport où il sera fouetté par «des éléments de la garde républicaine sur ordre du colonel».
«J’ai reçu plusieurs coups de fouets à ma fesses. Et après, ils m’ont libéré et on m’a amené à l’hôpital. J’ai de plaie partout sur ma fesse, je me sent très mal, il n’y a même pas moyen de m’asseoir», à déclaré la victime.
Ce jeune déclare être dépouillé de ses biens.
L’auditorat supérieur près la Cour d’appel de l’Ituri a ouvert une enquête contre cet officier de l’armée accusé d’avoir torturé ce jeune entrepreneur.
La communauté Yra dont la victime est membre, condamne cet acte et plaide pour une sanction exemplaire aux auteurs.
Heri Budjo Joël