Tous les travaux de construction des maisons à la concession nouvellement morcelée au Camp Ndoromo, quartier Opas, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, renseigne la décision du maire de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, rendue public le 30 mars 2024 dont une copie est parvenue, le lundi 1er avril 2024, à la rédaction de visibilitemediapro.cd.
Dès le départ, en exécution de ces travaux, l’autorité urbaine affirme n’avoir été « ni consulter, ni associer et impliquer dans le processus ayant abouti aux travaux de morcellement de la concession Ndoromo »
Au regard des dispositions légales, le maire de la ville avance, notamment la violation de l’article 193 de la loi n°73-021 du 20 juillet 1973, portant régime général des biens, régime foncier et immobilier et régime des sûretés telle que modifiée et complétée par la loi n°80-008 du 18 juillet 1980 sur l’enquête préalable à la concession.
«Entendu que telle attitude constitue l’empiétement de principe de l’Etat de droit prôné par le Chef de l’Etat congolais, et encourage par conséquent l’anarchie; vu la nécessité et l’urgence, Article 1: Tous les travaux de construction des maisons s’effectuant sur l’étendu de l’espace nouvellement morcelé au Camp Ndoromo, quartier Opas, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire.
Le maire de la ville de Bunia, le Commissaire Supérieur Principal Mbuyi Kola Bosco, invite toutes les personnes y ayant acquis des terrains à se faire identifier au bureau de la Mairie de la ville de Bunia jusqu’au 10 avril 2024.
En attendant, l’autorité urbaine charge le Bourgmestre de la Commune Mbunya, le chef du quartier Opas, en surveillance et de l’application sans faille de cette mesure.
Rappelons que ce domaine d’une cinquantaine d’hectares appartient depuis plusieurs années à l’armée congolaise. Une partie de cette concession est occupée temporairement par la MONUSCO qui y a installé des bases pour ses différents contingents.
Heri Budjo Joël