Matériels de filmage, téléphones trois (3), poste téléviseur, de l’argent, autant de biens emportés par des bandits non autrement identifiés qui ce sont introduits par infraction à la résidence du journaliste Jorkim Jotham Pituwa, située au quartier Bankoko, commune Mbunya en ville de Bunia dans la province de l’Ituri, la nuit du samedi 25 a dimanche 26 mai 2024.
Se confiant à chaud à visibilitemedia.cd, le confrère a expliqué que ces malfrats composés d’une dizaine de jeunes gens qui parlaient lingala, munis de machettes et une barre à mine grand format, ont opéré presque en toute quiétude entre 00heure et 1heure avant que les éléments de Police militaire (PM) ainsi ceux de la Police nationale congolaise (PNC) commis à la sécurité de la Monusco, ne puissent intervenir.
Il a relevé que l’intervention des éléments de sécurité et de défense a parmis de limiter les dégâts matériels provoqués par ces hors-la-loi, ajoutant que tous les membres de sa famille sont sains et saufs.
Dans la foulée de la poursuite de ces malfrats par les éléments PM, un parmi eux a été appréhendé actuellement en train d’être interrogé par les services spécialisés de la PNC.
Dans le but de réduire sensiblement ce regain d’insécurité observé ces derniers temps dans le chef-lieu de la province de l’Ituri, il a plaidé d’une part pour que les services de sécurité puissent démanteler ce réseau de malfrats qui serait composé essentiellement des récidivistes et de l’autre, aux jeunes de se désolidariser de ce réseau en dénonçant tout cas suspect auprès de services sécuritaires pour des dispositions utiles.
En conséquence du vol de ses matériels de filmage ainsi que d’autres biens de valeur, c’est plusieurs mois d’efforts d’un travail très laborieux que le confrère Jorkim Jotham Pituwa a perdu.
Rédaction