La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri est dotée de cinq nouveaux feux de signalisation routière. L’inauguration officielle de ces dispositifs routiers a eu lieu le jeudi 12 septembre 2024 par le maire policier de Bunia, Commissaire supérieure principal Bosco Mbuyi Nkola..
Montés en surface par l’ingénieur Héritier Kasona, ces panneaux lumineux sont placés au rond-point Sonas, sur le boulevard de libération. C’est pour décourager de cas d’accident et renforcer la régulation de trafic routier qui devient de plus en plus dense à cause de l’augmentation de nombre des engins roulants dans une ville en démographie galopante.
Comparativement aux feux de signalisation installés précédemment dans certains rond-points de Bunia, ces nouveaux signaux lumineux disposent de compteur numérique.
Selon la directrice provinciale ad intérim de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), Irène Bubulenga cette initiative, qui leur a coûté un montant de 28.647 dollars américains, a été décidée après de nombreux cas d’accidents de circulation routière enregistrés au rond-point Sonas, le plus large de la ville.
«Nos études ont démontré qu’au rond-point Sonas, il y avait beaucoup de cas d’accidents. Ce qui a orienté notre réflexion à installer ces panneaux lumineux en vue d’assurer la sécurité de nos population», a expliqué Irène Bubulenga.
Pour le chef de division provincial de transport et voie de communication, cette nouvelle technologie de réglementation de la circulation routière prouve la volonté de l’équipe de la CNPR de placer la ville de Bunia au sommet.
Anewa Ankwa Bodouin appelle la directrice et ses collaborateurs à surveiller régulièrement le fonctionnement de ces panneaux lumineux de signalisation.
Denis Munguriek