Agée de 24 ans, Mirla Katsetse a débuté la photographie en 2018. Le processus a commencé à Butembo, au Nord-Kivu, où elle s’est intéressée à cette aventure grâce à Adedra, un photographe cameraman professionnel de la région.
« Papa Adedra m’a intéressée et motivée à faire de la photographie. J’avais un peu de doutes au début, mais au fur et à mesure, je voyais que c’était intéressant, » explique-t-elle.
Madame Mirla reconnaît qu’il y a des avantages et des désavantages dans ce métier.
« La photographie m’a permis de créer beaucoup de connaissances. J’ai découvert le savoir-vivre, surtout lorsque je rencontre de grandes personnes. Ce métier répond à mes besoins sans dépendre de personne, » ajoute-t-elle.
La jeune photographe a également fait face à des tentations lors de l’exercice de son métier, mais elle parvient à les surmonter en se basant sur son objectif.
De Butembo, Mirla Katsetse s’est retrouvée à Bunia, en Ituri, vers la fin de l’année 2021, avec l’objectif de découvrir d’autres réalités de la profession.
« Le studio MBM m’a ramenée à Bunia pour faire de la photographie, et avec le concours de mon grand frère BOREL, j’arrive quand même à m’en sortir, mais ce n’est pas facile. Lorsque les clients voient que c’est une femme, certains refusent. Ce travail n’est pas seulement pour les hommes, » rappelle-t-elle.
Cependant, elle constate qu’à Bunia, il y a peu de femmes intéressées par la photographie. C’est pourquoi elle appelle ses semblables à aimer la photographie comme métier générateur de revenus.
Jérémie Kaseke