Irène Bubu Lenga, Directrice provinciale ad intérim de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), sensibilise les usagers de la route au respect strict des panneaux lumineux installés dans quelques rond-point de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
L’objectif de cette série de sensibilisation initiée depuis une semaine par la CNPR, est d’assurer la sécurité des usagers des voies publiques (conducteurs et piétons), de réduire au maximum le nombre d’accidents de la route devenus fréquents en ville, suite au manque de respect de ce système moderne de régulation de circulation routière, a-t-elle indiquée.
« Nous constatons sur la chaussée que les conducteurs des motos ne respectent pas les panneaux lumineux même les lignes zébrées, pourtant la route tue et rend infirme. Et nous avons résolu qu’il faut renforcer la sensibilisation en martelant sur le code de la route », a expliqué Irène Bubu Lenga.
Satisfaits de cette initiative, les conducteurs moto, en majorité de taximans promettent de mettre en application les connaissances apprises pour préserver les vies humaines.
« Quand le signal est rouge, nous devons nous arrêter et patienter et si c’est vert, nous pouvons poursuivre notre course et nous devons aussi respecter les piétons « , ont-ils déclaré.
A un conducteur moto de témoigner :
«Je suis taximen, il m’arrive de fois de ne pas respecter les différentes signalisations surtout en cas d’arrêt [….] ».
Madame Irène Bubu Lenga a en outre, laissé entendre que des efforts sont consentis par son service pour, notamment placer des marquages sur les différentes artères de la ville où les travaux d’asphaltage sont finalisés. « Le marquage au sol fait partie de la signalisation routière à prendre en compte et à respecter ».
Jérémie Kaseke