Le petit marché installé près d’abattoir industriel de Bunia au quartier Opas en Ituri est confronté au sérieux problème des déchets d’abattage des bovins qui polluent son environnement.
Selon les vendeurs, ces déchets constitués notamment d’os, de tendons, les excréments de bovins, de sang mal canalisé après l’abattage dégagent une odeur nauséabonde et au risque d’affecter sérieusement la santé des occupants de ce marché.
«Ces déchets nous exposent à de graves maladies voir des infections surtout pour les mamans», a déclaré l’un des marchands.
Des commerçants ambulants du petit «marché abattoir» déclarent «payer les taxes» exigées par l’État congolais et précisent qu’ils ne «méritent pas cette situation. Que les autorités agissent pour trouver solution ».
Contacté, le chef de division intérimaire de l’abattoir industriel de Bunia Tibamwenda Kalewa Floris précise que l’appel avait été lancé à ces marchands de s’organiser pour la gestion de ces ordures mais en vain.
« Ils sont venus installé ce marché dans cette condition. Et pour les aider, nous les avons sensibilisés en leur disant, soit ils se déménagent soit ils s’organisent pour installer de tuyau à leur frais pouvant permettre la canalisation de sang. Et si ça traîne c’est à leur niveau, ce n’est pas notre faute», a dit Tibamwenda Kalewa Floris.
En ville de Bunia, il n’y a pas des mesures efficaces pour la gestion d’immondices. Malgré l’installation de quelques poubelles publique sur le boulevard de libération, plusieurs coins de la ville sont inondés de déchets. Des habitants jettent des immondices sur la chaussée et dans de caniveaux.
L’ONG locale Ville propre insiste sur la sensibilisation de la population pour qu’elle développe la culture de salubrité publique.
Denis Munguriek