Les comités locaux de la Résolution 1325 des Nations Unies, ont été installés officiellement mercredi 29 mai 2024 dans les trois communes urbaines, au cours d’une cérémonie présidée par le Maire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal Mbui Kola Bosco.
« Ces comités vont mettre en place un mécanisme consistant à implémenter la participation de la femme dans la recherche de la paix. C’est une première expérience en Ituri dans la ville de Bunia, les comités locaux de pilotage sur la Résolution 1325 des Nations Unies dans les communes urbaines, notamment Shari, Mbunya et Nyakasanza », a dit le Maire de la ville de Bunia.
Il a également reconnu les efforts des partenaires qui ont appuyé ce processus ayant permis de mettre la femme au cœur de la gouvernance sécuritaire.
Par ailleurs, la Conseillère du gouverneur militaire en charge du Genre, Jeanne Alasha, a signifié que l’installation des comités locaux est un signal fort concernant l’implication de la femme pour la paix en province de l’Ituri en cette période de l’état de siège.
« Cest une étape importante qui intervient après l’enquête menée dans les 3 communes de la ville de Bunia sur la Résolution 1325 des Nations Unies dont les résultats étaient positifs », a révélé Madame Jeanne Alasha.
Dans le même angle, le Représentant de la division provinciale du Genre, Jean-Marc Mazio, a souligné que la mise en place de ces comités locaux de la Résolution 1325 des Nations Unies, va faciliter l’implication et la participation de la femme dans tous les processus ayant trait à la paix.
A noter que la Résolution 1325 des Nations Unies, adoptée en octobre 2000, est un texte historique qui reconnaît le rôle crucial des femmes dans la prévention et le règlement des conflits ainsi que dans la consolidation de la paix. Cette résolution marque un tournant dans l’histoire de la diplomatie internationale en mettant en lumière l’importance de l’inclusion des femmes dans les processus de paix et de sécurité.
Jonas Mukonkole