A Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, 80 enfants en situation de rue ont été initiés au recyclage des déchets. Ces enfants sont venus des quartier Ngezi et Yambi Yaya en commune Mbunya, ont d’abord suivi une formation sur la collecte des déchets plastiques avant de les transformer en pavés écologiques dans l’espace expérimental de CRIDE, situé au quartier Hoho.
Cette activité qui s’exécute dans les quartiers Ngezi et Yambi Yaya, est l’un des micros projets de la commune Mbunya financé par COGINTA à travers PARP 3 qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la deuxième phase du projet de protection des filles et garçons en mobilité dans les rues et autres enfants vulnérables dans les deux quartiers précités.
Selon l’ONGD Synergie pour un Développement Intégral (SYDI), qui exécute ce projet, l’objectif est d’apprendre à ces enfants l’entrepreneuriat afin de les aider à sortir de la rue et à s’intégrer dans la société, comme l’a expliqué Munguromo kercan Benjamin, superviseur de l’ONGD SYDI à Bunia.
«Avec ces activités, les enfants peuvent entreprendre et cela pourra contribuer économiquement à leur vie».
Emu de joie, le Chef Adjoint du quartier Ngezi a salué cette initiative. Toutefois, Dieudonné Nzani Budhe appelle les partenaires à pérenniser ce genre d’activités, qui visent non seulement à assainir le milieu et à sauvegarder l’environnement, mais aussi à encadrer plusieurs enfants en situation difficile à Bunia.
«Si les partenaires peuvent se mobiliser pour encadrer régulièrement ces enfants, ils seront utiles à la société. Les délaisser serait une erreur».
Il sied de noter que les déchets plastiques et autres types de déchets polluent l’image de plusieurs villes à travers le pays, alors qu’ils représentent une opportunité significative pour beaucoup.
Jérémie Kaseke