Au moins 50 orphelins ont bénéficié des consultations et des soins gratuits samedi mai d’une équipe de pluridisciplinaire composée des médecins, infirmiers, laborantins, techniciens en pharmacie de clinique Mpabenda, une structure sanitaire à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
C’était dans le cadre de la célébration de la journée internationale des infirmiers le 12 mai de chaque année.
Le Docteur Jean-Marc Shimbi, Médecin Directeur de ladite clinique, estime que ce geste est une expression de compassion, d’amour, de solidarité envers ces enfants vulnérables hébergés à l’orphelinat Saint Kizito.
« Nous sommes venus consulter les enfants, leur administrer les soins gratuits et faire des examens de routine. Ce qui veut dire que nous ne sommes pas là seulement pour attendre les malades chez nous à la clinique, mais il nous faut aussi des gestes caritatifs comme ce que nous faisons ici à l’orphelinat », a précisé Jean-Marc Shimbi.
Au cours de cette consultation, il a été constaté des maladies telles que les infections cutanées, infections respiratoires, parasito- intestinales qui ne sont pas si graves, a fait savoir ce Docteur.
Et pour une bonne continuité de prise en charge médicale de ces enfants, un lot important de médicaments a été laissé au centre de santé de cet orphelinat.
Ce geste caritatif a été salué par la Révérende Sœur Espérance qui indique, par ailleurs, que « les besoins restent immenses ». Elle invite d’autres structures ou des personnes de bonne volonté d’emboîter le pas.
« Cette consultation vient soulager, car ça diminue le coût. C’est beaucoup d’argent s’il faut soigner les enfants ailleurs », a-t-elle dit.
Il sied de noter qu’au-delà de cette prise en charge médicale, la clinique Mpabenda a également remis des vivres et non vivres à ces enfants orphelins dont l’âge varie de 0 à 13 ans.
Jérémie Kaseke