La lutte contre l’utilisation de la monnaie étrangère, le Shilling Ougandais, dans la chefferie de Watalinga en territoire de Beni se poursuit dans cette partie de la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.
Entamée depuis 2024, ce combat va également continuer en 2025 afin de mettre fin à la suprématie de cette monnaie étrangère sur le territoire congolais, a indiqué l’administrateur militaire du territoire de Beni.
Pour le colonel Ehuta Omeanga Charles, cette décision va stabiliser l’économie nationale et promouvoir le franc congolais comme la principale devise d’échange. Il accorde ainsi un délai jusqu’à la fin du mois de janvier 2025. «En utilisant la monnaie étrangère sur notre sol, c’est la souveraineté nationale qui est piétinée», a-t-il déclaré.
«Ce n’est pas une lutte qui peut s’arrêter tant que nous n’avons pas encore mis fin à l’utilisation de la monnaie étrangère sur notre sol, notamment en chefferie de Watalinga. Ensemble avec les différentes couches de la population, nous avons encore accordé un délai supplémentaire jusqu’à fin janvier 2025. A cette date, la monnaie étrangère ne devrait plus être visible sur notre sol. En utilisant la monnaie étrangère sur notre sol, c’est la souveraineté nationale qui est piétinée», a-t-il déclaré
Ainsi, l’exécutif territorial dans cette province sous l’état de siège lance un rappel à la population de respecter cette décision salutaire et invite les leaders d’opinion, la société civile et autres à éviter des interprétations contraires, mais plutôt à s’approprier cette démarche. Sans cela, les récalcitrants seront traqués.
Denis Munguriek