Les membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de l’Ituri ont été élus et installés au terme de la séance plénière élective, le jeudi 28 mars 2024.
Ce bureau définitif de la troisième législature composé de cinq (5) membres est cent pourcent cent (100%) masculin, aucune femme malgré la présence de trois (3) femmes députées à l’hémicycle dont le pouvoir a été validé au même titre que les hommes par cet organe délibérant de l’Ituri. Le nouveau président du bureau définitif a exprimé son regret.
« Nous avons le profond regret de constater la non présence d’une femme au sein du bureau définitif », a indiqué le président élu de cet organe délibérant, Ajaruva Jalajek Samuel, dans son discours juste après sa prise du pouvoir.
Deux (02) femmes ont pourtant déposé leur candidature. La députée Vay Vanava Vineil au poste du rapporteur adjoint. Face à une candidature masculine, elle n’a pas survécu. Elle a obtenu 18 voix contre 29 de son challenger homme. De son côté la députée Lusamba Tshilembe Lucie a désisté à la questure laissant le couloir libre aux deux hommes, les députés Denaya Abhuki Antoine et Dieudonné Tabani Joseph qui ont respectivement obtenu 12 et 34 voix.
Selon Madame Jeannine Kabyahura, activiste des droits de la femme, la promotion politique des femmes est souvent freinée par les autorités morales des parti ou des regroupements politiques qui n’encouragent pas et n’imposent pas, selon elle, les candidatures des femmes.
« C’est une déception, nous avons trois (3) femmes élues députées provinciales, mais leurs candidatures n’ont pas été encouragées, plébiscitées par leurs partis politiques. Les autorités morales ont donné l’ordre d’élire les hommes, c’est une mauvaise politique pour piétiner les femmes. On ne devrait pas manquer ne fût-ce qu’une femme et cela soulagerait », a clamé M. Kabyahura.
Ci-dessous les résultats des élections et la composition du bureau définitif.
- Président : le député Ajaruva Jalajek Samuel, questeur de l’Assemblée provinciale de la législature passée et membre du MLC, a été élue au second tour avec 31 voix sur 47 votants devant le député Samy Jakwonga de l’AFDC qui a obtenu 16 voix. Au premier tour, il avait obtenu 23 voix contre 13 pour Samy Djakwonga et 11 pour Lobeya Amisi Guilin.
- Vice-président : Masumbuko Adaba Louis, membre de l’UNC, élu avec 24 voix contre 23 de son challenger le député Malabo Kibongakali Claude.
- Rapporteur : Kaswara Tahigwomu Pelé de l’UPC, candidat unique à ce poste a obtenu 43 voix.
- Rapporteur adjoint : Sikoti Budjengi Dieudonné du regroupement politique A/B50, a obtenu 29 voix devant Vay Vanava Vineil (femme) qui en a eu 18.
- Questeur : Dieudonné Tabani Joseph de l’UDPS, a obtenu 35 voix contre 12 de son challenger, le député Denaya Abhuki Antoine.
Les élections et l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale a eu lieu en présence du vice-gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Raus Chalwe.
Lire aussi : Ituri : les élections de membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale annoncées pour le 27 mars 2024
Rédaction