Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense et des anciens combattants, Guy Kabombo, s’est rendu le mardi 11 février 2025 dans le territoire de Lubero, précisément à Kitsombiro au quartier général avancé du Front Nord et à la position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Cette mission intervient après celle de la ville cosmopolite de Beni, où il a été reçu le lundi 10 février par le nouveau gouverneur militaire, le Général Somo Kakule Evariste.
Selon des sources militaires de cette province, sur place, le ministre de la défense a renforcé le moral de ses militaires, qui depuis plusieurs mois résistent aux attaques rebelles. Les forces continuent à exercer une pression sur les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Sur le terrain, Guy Kabombo était accompagné du lieutenant-général Chaligonza Nduru Jacques, chef d’état-major adjoint en charge des opérations de renseignements, et de quelques députés nationaux de la province du Nord-Kivu.
La reconquête de toutes les entités occupées par les rebelles du M23 est une priorité pour le chef de la défense, tout comme la reprise totale de contrôle de la ville de Goma.
Denis Munguriek