Le président de la cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta a ordonné le renvoi du prononcé de la cause opposant le procureur général au député national Augustin Matata ponyo dans l’affaire Bukanga-Lonzo au mardi 20 mai 2025.
D’après l’ordonnance de cette haute juridiction, de la République Démocratique du Congo, parvenue le jeudi 15 mai 2025 à visibilitemediapro.cd, le report de ce verdict qui était initialement prévu le 14 mai courant, est lié au nombre important de pièces et questions de droit à examiner ayant une incidence sur le temps du délibéré encore en cours.
Pour justifier sa décision, la cour constitutionnelle à travers son président s’est appuyée sur les articles 109 de la loi organique N°13/026 du 15 octobre 2013, portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle et 38 alinéa 2 de l’arrêté d’organisation judiciaire N°299/79 du 20 août 1979 portant règlement intérieur de cours, tribunaux et parquets
Lors de l’audience de la cour constitutionnelle du 23 avril 2025, le procureur général a sollicité vingt(20) ans de travaux forcés pour Augustin Matata ponyo alors que celui-ci et ses coaccusés étaient absents dans la salle.
RETOUR SUR LES FAITS
Le prévenu principal Augustin Matata Ponyo est poursuivi pour avoir dissimulé, selon le Parquet près cette Cour, plus de 200 millions de dollars américains dans la gestion du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Lors d’une conférence de presse tenue mercredi 18 novembre 2020, l’Inspecteur général des finances (IGF) a révélé notamment que, sur un budget de 285 millions décaissés par le trésor public pour la réalisation du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, seuls 80 millions ont été utilisés. En plus d’un marché de gré à gré.
L’inspection générale des finances a aussi ajouté que 205 millions de dollars américains ont été engloutis et que six(6) personnes sont identifiées comme responsables de cette catastrophe, dont deux sont couvertes par des immunités parlementaires.
Le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo avait pour objectif : promouvoir la production agricole en RDC, sur un espace de plus de 70.000 hectares dans le secteur du même nom dans la province du Kwango.
Rédaction