Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri déclare « samedi jour non ouvrable consacré au repos » dans tous les services publics à travers la province.
Cette décision est contenue dans une note circulaire signée le 26 juin 2024.
«L’horaire de travail dans les services publics est fixé comme suit : de lundi à vendredi, de 08 heures à 17 heures, avec une pause d’une heure, soit de 12heures à 13heures», peut-on lire dans cette circulaire de l’autorité provinciale.
Et d’ajouter :
«Le samedi devient un jour non ouvrable consacré au repos»
Dans cette circulaire dont visibilitemediapro.cd détient une copie, le gouverneur militaire l’Ituri s’est adressé aux membres de son cabinet, Chefs des divisions provinciales de l’administration publique, au Maire de la Ville de Bunia, aux Administrateurs des territoires, Bourgmestres des communes, et Chefs des chefferies et secteurs.
Le Lt-Général Luboya N’kashama Johnny les a instruit « à la stricte application de la présente décision ».
Signalons que, cette circulaire du gouverneur de province fait suite au décret n°24/09 du 17 février 2024 portant règlement d’administration relatif à la discipline, signé par l’ancien premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.
Le premier article de ce décret fixe l’horaire de travail « de lundi à vendredi : de 08 heures à 17 heures, avec une pause de 12 heures 30 à 13 heures ». Et le « samedi est désormais officiellement journée sans travail en République Démocratique du Congo ». Du moins pour les agents des services publics de l’État.
Initialement prévue le 1er juillet, l’entrée en vigueur de ce «nouvel horaire de travail» dans l’administration publique de la RDC est décalée au 1er août, selon une décision du gouvernement en Conseil des ministres vendredi 28 juin 2024.
«Ce report permettra de revoir certaines dispositions liées notamment aux heures de pause, et les résultats de concertation avec le ban syndical pour préserver la paix sociale et le bon fonctionnement du service public. Il est aussi question, à travers cet ajournement, de prendre des dispositions idoines pour faciliter une meilleure circulation de l’information auprès de tous les cadres et agents de l’administration publique en activité sur l’ensemble du territoire national», a fait savoir Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, porte-parole du Gouvernement.
Heri Budjo Joël