- Le député national Jefferson Abdallah Penembaka s’est dit inquiet du fait que 64 ans durant, la République Démocratique du Congo est en train de patauger malgré son accession à l’indépendance le 30 juin 1960.
Cet élu de l’Ituri de la circonscription électorale de Mambasa met en cause les Anti-valeur qui ont élu domicile et qui semblent être de l’apanage des congolais.
« Aujourd’hui, jour pour jour, ça fait 64 ans que la RDC est en train de patauger. Elle est à genoux à cause de la cupidité de ses fils, tribalisme et corruption», a-t-il indiqué
L’ancien gouverneur de l’Ituri Jefferson Abdallah Penembaka qui prêche la paix au peuple iturien pour un développement durable, demande aux dirigeants de remettre les populations au premier plan de toutes leurs actions.
« Comment allez-vous fêter pourtant ça devrait être un jour de la prise de conscience? C’est une occasion pour moi de demander aux dirigeants de se mettre au service des peuples », déclare-t-il.
Et d’ajouter :
« On a été élu, on a été mandaté, mais curieusement, cette population est réduite au second plan alors qu’elle devrait être au premier plan », conclut-il.
Rappelons que le 30 juin 1960, le Congo arrache son indépendance à la Belgique. Patrice Lumumba (1925-1961) joue un rôle capital dans cette émancipation qui accorde à la RDC sa souveraineté nationale et internationale.
Heri Budjo Joël